Les Nouveautés


SECONDE EDITION

Les 6, 7 et 8 août 2021 à l'Abbaye même, auront lieu 3 nouvelles représentations du spectacle ALBICIACUM... Le rêve d'un soir, un voyage intemporel unique s'offrira aux yeux et aux oreilles de jeunes et moins jeunes, sous la lumière des projecteurs.

Pour cette seconde édition, quatre grands tableaux supplémentaires verront le jour et de nouveaux décors seront créés (moulin / grotte, étang, maisons de village... le tout réalisé uniquement par des bénévoles !.

Plus d'1h30 de spectacle composé de 22 tableaux. Laissez-vous transporter par une bande son poignante et revivez plus de 1000 ans d'histoire de la Bigorre.


SYNOPSIS

"Passants toujours passent près de moi, mais jamais ne me voient..." Voilà les premiers mots d'Albicia, l'âme intemporelle de l'Abbaye, espérant qu'on lui prêtera attention. Elle qui a tant souffert, elle qui a tant à dire. Et pourtant, en cette période sinistre de la Seconde Guerre Mondiale, plus un seul regard ne semble être attiré par sa majestueuse silhouette. Mais rien n'échappe au regard des enfants. Gaston et Colette, vont surprendre Albicia qui, heureuse d'être enfin écoutée va les transporter hors du temps pour dévoiler enfin son histoire, des vandales aux Cadets de Gascogne, en passant par Gaston Phébus et les Guerres de Religion, jusqu'aux Guerres Mondiales.

Son histoire est un hymne à ceux qui ont vécu avant nous, un hymne à la vie !

Ce spectacle a pour objectif de faire connaître notre patrimoine et de valoriser L'Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, classée aux monuments historiques, dont la richesse architecturale est unique et également de faire vivre aux spectateurs, le temps d'une douce soirée d'été, un moment d'évasion culturelle, de rêverie, d'espoir... Albiciacum c'est avant tout une aventure humaine intergénérationnelle extraordinaire. C’est en effet 15 équipes artistiques et logistiques qui regroupent des bénévoles de tous âges, passionnés par cette grande aventure : accessoire, animalerie, acteurs, couture, danse, décors/technique, sécurité, convivialité, combat, billetterie, recherche de partenariats, coulisses, entretien/logistique, cavalerie et communication. C’est une association qui fédère et développe tout un réseau social solidaire entre ses adhérents, tant pour la mise en œuvre du spectacle, qu’au regard de l’entraide qui se fait jour, indépendamment du projet.

La grande famille des bénévoles d’ALBICIACUM n’est appelée qu’à grandir ; aussi êtes-vous les bienvenus, si l’envie de rejoindre l’une de nos équipes vous tente !

Membres